Vous voulez un produit à petit prix mais vous êtes perdu entre l’occasion et le reconditionné ? Voici un guide explicatif qui vous permettra d’acheter plus sereinement.
Le matériel reconditionné (ou "refurbished" en anglais) n’est pas du matériel d’occasion. Ce terme désigne un produit qui a été remis sur le marché après avoir été sorti de son emballage mais pas utilisé.
Il s'agit par exemple de produits d'exposition, d’emballages abîmés, de retours clients (produits sortis de leur emballage d'origine) ou présentant un léger défaut (décoloration, petites éraflures…).
Les produits reconditionnés sont dans un état comme neuf. Ils ont été testés et ré-emballés en atelier tant sur l’aspect esthétique que fonctionnel et bénéficient ainsi de la garantie définie par le vendeur. Ils sont livrés avec l'ensemble de leurs accessoires dans un emballage neutre neuf ou dans l'emballage d'origine.
Concernant plus particulièrement les produits d'occasion, le vendeur vous donne un descriptif précis de l'état du produit et communique toutes les informations vous permettant de connaître les caractéristiques essentielles du produit. L'état physique et le fonctionnement de chaque article est évalué afin de vous renseigner le plus précisément possible sur l'état du produit.
Les différents états de l’occasion sont :
- Occasion - Comme neuf : un article « comme neuf » est un produit impeccable et complet, ne présentant aucune trace apparente d'usure bien qu’ayant déjà été utilisé. Le produit est qualifié d’occasion car son emballage présente des dommages qui ne lui permettent pas de répondre au standard des produits neufs.
- Occasion - Très bon état : un article en « très bon état » est un produit complet présentant des défauts mineurs d’un point de vue esthétique. Le produit a été testé et jugé en parfait état de fonctionnement.
- Occasion - Bon état : un produit en « bon état » est en parfait état de fonctionnement, il présente cependant de petits défauts esthétiques visibles comme de petites rayures ou éraflures.
- Occasion - Etat correct : cet état est attribué à un article présentant des signes d'usure manifestes, qui n'empêchent cependant pas l'utilisation normale du produit.
Ces produits d’occasion et reconditionnés sont proposés à des prix avantageux. En effet, ils sont moins chers que des produits neufs (entre 20 et 70% moins cher) ce qui vous permet de vous procurer un produit de qualité à moindre coût.